- BioMedConsulting

BioMed Consulting
Aller au contenu

Menu principal :

Santé connectée

La pensée algorithmique



Zen attitude


Approche globale des choses
Goût de l'épure
Capacité de concentration
Place laissée à la compréhension intuitive
Paix intérieure et sérénité


Algorithmique
: mode de pensée qui est une des clés de la compréhension du monde numérique dans lequel nous vivons.
Dès que nous avons un problème, nous pouvons nous demander comment structurer nos actions pour obtenir un résultat, c'est déjà l'ébauche d'une pensée algorithmique. Pr P.Wolper ULg 2016

Ce mode de pensée et la philosophie ne sont pas très éloignés l'un de l'autre, car la logique à la base du raisonnement est aussi un domaine étudié par les philosophes.
Les applications très nombreuses de cette "Intelligence artificielle" sont de nature à changer rapidement et radicalement la nature de notre travail et de notre vie.
L'IA en soi ne pose pas question, c'est l'usage que l'on en fera qui devra être en permanence évalué.


Coeur de l'algorithmique : comment aboutir à des actions utiles au départ de diverses informations ?

Au moyen d'un algorithme, décomposer le problème en une séries de tâches plus petites et plus simples à résoudre. Si c'est comme "une recette", la structure de ce langage ne peut être ambiguë et doit définir clairement et présicément les actions à entreprendre, leur ordre, leurs enchainements et traduire le raisonnement initial de manière compréhensible par toute personne.
Le programme installé (C, C++...) traduira alors l'algorithme de manière compréhensible par l'ordinateur, qui pourra traiter la masse d'informations et présenter le résultat sous diverses formes : chiffres, formules, graphes, images ou propositions.  

 
Retourner au contenu | Retourner au menu