- BioMedConsulting

BioMed Consulting
Aller au contenu

Menu principal :

Projets


Surtout basées sur la seule raison, les habitudes dans la pratique et la pensée
en creusant dans le cerveau de vrais chemins physico-chimiques, construisent des modèles qui deviennent comme une sorte d'échafaudage solide et rigide. Beaucoup d'entre nous y restons encore coincé et n'en sortons jamais .

Pourtant le monde bouge et si nous voulons mener une vie innovante, il faut recommencer dès le début pour s'engager dans le futur, en ne gardant que ce qui compte vraiment.
Nous reconnaissons par l'approche transdisciplinaire, que les couples de contradictoires d'un même niveau de réalité, sont reliés par un "Tiers inclus" , c'est-à-dire une propriété émergente qui les fait croitre dans l'Unité et progresser en cohérence et en résonance vers d'autres niveaux de réalité, de plus en plus macroscopiques et matériels ou de plus en plus microscopiques et subtils, parfois même pour quelques uns, accompagnés d'une entrée dans le symbolique et/ou le Sacré.
Pour l'exemple on pourrait parler du couple Ynn/Yang, de la dualité onde/particule, de la complémentarité du système nerveux autonome orthosympathique/parasympathique, du complexe Ag/Ac, de l'alliance de rationnalité à la spiritualité, tous concepts soutenant ensemble l'équilibre du corps et l'harmonie de l'individu.

Ainsi, toute innovation unit par l'imagination,

  • à la fois l'invention théorique par l'exploration rigoureuse du nouveau monde de tous les possibles,

  • et en même temps l'expérience personnelle.


Alors que la biologie et la médecine restent encore très attachée à la physique du XIX° siècle, une immense révolution culturelle est en cours: elle renverse les édifices patiemment élaborés par la science traditionnelle, à travers des développements à la fois d'études théoriques fondamentales, d'observations expérimentales encore impensables il y peu de temps et d'outils technologiques et méthodologiques de plus en plus performants
.

Claude Bernard, père de la médecine expérimentale a dit:
"Nos idées ne sont que des instruments intellectuels qui nous servent à pénétrer les phénomènes. Il faut les changer quand elles ont rempli leur rôle, comme on change de bistouri quand il a servi trop longtemps".

Pour moi, la Biomédecine Systémique Intégrative est dès maintenant partie prenante dans ce nouveau paradigme. S'agira-t-il d'un progrès? Cela dépendra de ce que nous en ferons!

 
Retourner au contenu | Retourner au menu