- BioMedConsulting

BioMed Consulting
Aller au contenu

Menu principal :

Santé connectée



Depuis l'Internet, que l'on aime ou pas, sont survenus dans notre vie, des changements radicaux qui transforment notre monde. La société devient de plus en plus technologique, mais souvent aussi de moins en moins humaniste.
Nous sommes loin de "l'honnète homme du XIX° siècle " qui pouvait s'intéresser à l'ensemble des sciences et des arts de son époque. Actuellement, nous produisons, sans bien s'en rendre compte, une quantité astronomique de données qui double, à ce jour, tous les 73 jours.
La biomédecine n'échappe pas à une révolution de sa pratique (dossier médical partagé, capteurs externes, instruments connectés, télémédecine...). C'est un énorme progrès pour les différentes disciplines médicales, y compris le généraliste, à la fois pour le patient et le médecin (meilleure organisation de la prise en charge du patient, gain de confort, diminution des coûts, gain de temps qui devrait permettre une meilleure communication).
Notre grand défi du XXI° siècle : protéger le maintien de la relation unique, indéfectible, irremplaçable, presque sacrée entre le médecin et le malade.

 
 
 

Les deux piliers de la décision médicale restent depuis Hippocrate :

  • l'anamnèse, peut être dès maintenant automatisable

  • l'examen clinique, à terme de plus en plus digitalisé

La combinaison des différents paramètres mesurés et numérisés permettront de reconstituer un profil caractéristique, une signature reconnaissable d'un organisme pensé comme un systéme global complexe et autorégulé.

Dans son livre "La médecine sans médecin? "  le chirurgien G.Vallancien expose ce qu’il appelle " les 12 travaux d’Hippocrate " parmi lesquels il insiste pour travailler sur la prévention d’un point de vue social et environnemental, afin d’être davantage à l’écoute des patients et, bien entendu, pour pousser l’informatisation et les télécommunications dans les domaines médicaux, tout en repensant le rôle des professionnels de santé dans cet écosystème.

 
 
Retourner au contenu | Retourner au menu