- BioMedConsulting

BioMed Consulting
Aller au contenu

Menu principal :

Publications



La médecine a toujours été le reflet de l'idée que nous nous faisons de l'Être humain et de sa place dans l'Espace-Temps.


Malgré toute leur subjectivité, les valeurs du bien, de vérité, de justice, de beauté et d'amour transcendent la pensée médicale. Bien évidemment, cet humanisme ne s'invente pas, même par des concepts mathématiques les plus puissants, ni ne se décide par un choix délibéré, ni dans une fiction métaphysique. Simplement, soutenu par les pensées et réflexions des philosophes qui nous ont précédés depuis plusieurs millénaires,  il s'impose à nous dans notre intériorité, en dehors de tout argument d'autorité ou de croyances auxquelles nous ne sommes pas obligés d'adhérer.






Biomédecine Systémique Intégrative
Approche éthique et méthodologique


Depuis l'univers fragmenté, purement mécanique et déterministe de Newton, notre vision a profondément changé pour faire la place à la reconnaissance d'un monde holistique, indéterminé, complexe, débordant de créativité.
Comme le disait le Pr Jean-Marie Pelt,  il est désormais permis de penser que par opposition au scientisme dominant depuis la fin du XIX° siècle, on verra de nombreux médecins, forts de nouvelles théories, orienter la science médicale vers un nouvel ordre de réalité, dans une démarche non plus considérée comme concurrente, mais comme complémentaire au domaine scientifique classique.

 
Retourner au contenu | Retourner au menu